S'identifier 
S'enregistrer 
Nouveautés 
Partitions (1171)  
CD's (60)  
Livres (42)  
Téléchargement
Librairies associées
Conditions de vente 
Contact 
Guide historique et pratique du plain-chant et du faux-bourdon : France, XVIIe-XVIIIe siècles
Guide historique et pratique du plain-chant et du faux-bourdon : France, XVIIe-XVIIIe siècles
Auteur : Xavier Bisaro
Editeur : Collection numérique du CMBV : recherche, musique & documents
Référence : Num002
Pagination : 151

Prix : 0,01 € T.T.C
Produit en rupture de stock, il n'est pas possible de le commander.
Le Recueil

Présentation


Accès en libre téléchargement :
http://philidor.cmbv.fr/Publications/Periodiques-et-editions-en-ligne/Recherche-musique-documents

Quel musicien n’a pas été confronté à la difficulté de choisir et d’exécuter un plain-chant, sommairement indiqué dans une partition sacrée baroque ? Bien souvent, l’éditeur musical ne propose pas de solution car celle-ci dépend du contexte, qui peut être varié. Pourtant, dans la restitution d’une oeuvre, ce paramètre concourt à la qualité du rendu. Et ce choix répond à des critères précis, qu’il convient de prendre en considération.

C’est à ces questions que ce livre souhaite répondre. Il dresse un bilan des connaissances acquises au fur et à mesure de la redécouverte du chant ecclésiastique tel qu’il était pratiqué sous l’Ancien Régime. Destiné aux musiciens (chefs de choeur, chanteurs, organistes) comme aux chercheurs (musicologues, historiens) et aux étudiants, ce guide multi-média expose également les principales clefs de lecture et d’interprétation des sources du plain-chant, en prenant appui sur de nombreux fac-similés de documents anciens et en proposant des exemples sonores.

Il inaugure une nouvelle collection d’ouvrages basée sur la présentation, à partir d’une documentation riche et variée, d’une thématique scientifique à but didactique.

Xavier Bisaro est professeur de musicologie à l’Université François Rabelais de Tours, chercheur au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323) et membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF). Ses travaux sont principalement consacrés à l’histoire musicale des cultes chrétiens ainsi qu’à l’érudition liturgique sous l’Ancien Régime. Ses recherches sont actuellement concentrées sur l’enseignement scolaire et musical dans l’Europe moderne (projet Cantus Scholarum).



Généralités

Contenu
Introduction (langue) : français
Dépot légal : 2017
Les œuvres


plan du site
crédits
infos légales