Les éditions du CMBV seront fermées durant les fêtes de fin d'année, du 23 décembre 2017 au 3 janvier 2018. Bonnes fêtes de fin d'années !
S'identifier 
S'enregistrer 
Nouveautés 
Partitions (1191)  
CD's (60)  
Livres (42)  
Téléchargement
Librairies associées
Conditions de vente 
Contact 
Les Livres d'airs de différents auteurs (1658-1694)
Les Livres d'airs de différents auteurs (1658-1694)
Auteur : Jean Duron, Anne-Madeleine Goulet, Frédéric Michel, Clémence Monnier et Mathilde Vittu
Référence : Num001

Prix : 0,01 € T.T.C
Produit en rupture de stock, il n'est pas possible de le commander.
Le Recueil

Présentation


Accès en libre téléchargement :
http://philidor.cmbv.fr/ark:/13681/t75srpb2u5

La maison d’édition Ballard a publié entre 1658 et 1694 une collection d’airs à la mode pour 1, 2 ou 3 voix à raison d’un volume par an. Cette collection, formidable échantillon de ce qui se chantait dans les salons aristocratiques à l’époque de Louis XIV, n’avait jusqu’à récemment fait l’objet d’aucune étude et restait, de par ses dimensions –plus de 1200 oeuvres– confidentielle. L’on y trouve pourtant des airs de Lully, Lambert, Boesset, Bacilly, Chambonnières, La Barre, Le Camus, Mignon… Sur des textes de Bensérade, Boileau, Corneille, Dangeau, Deshoulières, La Fontaine, Molière, Scudéry, Scarron…

Les publications d’Anne-Madeleine Goulet – Poésie, musique et sociabilité au XVIIe siècle, les « Livres d'airs de différents auteurs » publiés chez Ballard de 1658 à 1694 (Paris, Honoré Champion, 2004) et Paroles de musique (1658-1694), catalogue des « Livres d'airs de différents auteurs » publiés chez Ballard (Liège, Mardaga, 2007) – ont permis de circuler dans ce vaste répertoire, d’identifier un certain nombre de poètes et de musiciens, et d’appréhender le contexte de ce fait musical.

Le Centre de musique baroque de Versailles propose désormais l’édition moderne de ces oeuvres, en ligne sur son portail de ressources numériques PHILIDOR. Vous pourrez télécharger les 1 223 airs, au format PDF, individuellement ou par recueil. Mais aussi accéder à l’index des compositeurs, celui des poètes et enfin à un index des effectifs. Les recueils sont publiés intégralement, dans l’ordre original des oeuvres avec une courte préface. Les airs individuels sont accessibles sur une page regroupant non seulement l’édition moderne mais également l’accès au fac-similé grâce à la numérisation de la Bibliothèque nationale de France, et enfin les attributions faites par Anne-Madeleine Goulet avec l’aimable autorisation des éditions Mardaga.



Généralités
Période : baroque
Genre : profane

Contenu
Introduction (langue) : français
Dépot légal : 2017
Les œuvres


plan du site
crédits
infos légales